Accueil > racisme, antisémitisme et xénophobie > les étrangers > droit de vote > décembre 2005 : votation citoyenne à Toulon-La Seyne

décembre 2005 : votation citoyenne à Toulon-La Seyne

dimanche 11 décembre 2005

La section de Toulon a participé à l’opération nationale de Votation citoyenne le samedi 10 décembre 2005.

A La Seyne deux urnes ont recueilli les bulletins de vote de 10 h à 13 h (à la cité Berthe, et place Laïk).

A Toulon, l’opération a été organisée avec l’ATF : deux urnes ont recueilli les bulletins de 10 h à 18 h (place du Mûrier, et cours Lafayette).

Vous trouverez ci-dessous les résultats. L’important a été le dialogue - toujours cordial - avec les Toulonnais et Seynois pour qui l’idée était nouvelle.

A La Seyne (Var-Matin du 11 décembre 2005)

Pour ou contre le droit de vote des résidents étrangers

[La Marseillaise du 11 décembre 2005]

Une votation citoyenne était organisée hier sur toute la France par des associations, syndicats et partis. Un vote symbolique posant la question : « Êtes-vous pour la connaissance du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections
locales ?
 ». A La Seyne, ce vote était organisé par la Ligue des Droits de l’Homnme devant la poste de Berthe et en bas du marché place Laïk. Ils ont été 182 à s’exprimer, dont 123 inscrits sur les listes électorales. 170 ont répondu favorablement.

Annick Mauriéras, membre du bureau de la LDH, rappelle que « La France, pays des droits de l’homme, est assez en retard sur la question alors que nombre de pays européens ont déjà accordé ce droit aux étrangers non communautaires. Ils travaillent et payent leurs impôts, et comme tout citoyen ils sont concernés par la vie de la cité. Nous pensons que leur reconnaïtre ce droit c’est prendre acte de leur citoyenneté... ».

La Ligue des droits de l’homme invitait la population à s’exprimer pour ou contre le droit de vote des résidents étrangers, ouvrant ainsi le dialogue et la réflexion.

Voici les résultats du dépouillement de la votation citoyenne

La SeyneToulonTotal
nombre de votants
inscrits sur les listes électorales
non inscrits sur les listes élect.
OUI
93 %