Histoire coloniale et postcoloniale

Accueil > racisme, antisémitisme, xénophobie > Israël/Palestine > Gaza > Toulon, le 23 août 2014, rassemblement de soutien aux Palestiniens

communiqué de la section de Toulon de la LDH

Toulon, le 23 août 2014, rassemblement de soutien aux Palestiniens

samedi 30 août 2014

Un nouveau rassemblement s’est déroulé à Toulon — le sixième depuis le 20 juillet dernier [1]. Différentes organisations [2] ont décidé d’appeler à un rassemblement le 23 août à 17h, place de la Liberté à Toulon, afin d’exprimer notre colère devant la poursuite de la guerre de Gaza.

Ci-dessous, le communiqué de la LDH de Toulon qui appelait au rassemblement, suivi du compte-rendu de la manifestation publié dans le quotidien Var-Matin.

[Mise en ligne du communiqué le 21 août 2014. La page a été mise à jour le 30]


Communiqué de la section de Toulon de la LDH

La Palestine à nouveau dans l’horreur de la guerre !

« Trop, c’est trop ! ». Ce cri lancé en décembre 2001 par Madeleine Rebérioux, Pierre Vidal-Naquet, Stéphane Hessel et d’autres, nous le relançons aujourd’hui en demandant :

  • le retrait durable des troupes israéliennes de Gaza, sous peine de sanctions
  • l’envoi d’une force d’interposition et de protection du peuple palestinien
  • la fin du blocus aérien, maritime et terrestre du territoire
  • la suspension par l’Union européenne de son accord d’association avec Israël
  • l’arrêt par la France de toute coopération militaire avec Israël et un embargo total sur les armes
  • la reconnaissance de la Palestine comme membre à part entière de l’ONU
  • la saisine de la Cour pénale internationale par le Conseil de sécurité afin que les responsables des crimes de guerre aient à rendre compte devant la justice
  • l’imposition aux produits israéliens issus des colonies d’un traçage particulier pour les distinguer des autres
  • l’arrêt des poursuites contre celles et ceux qui manifestent leur solidarité avec le peuple palestinien.

Pour appuyer ces demandes la Ligue des droits de l’Homme de Toulon appelle à un

Rassemblement, samedi 23 août à 17 h,

place de la Liberté, à Toulon

Nous devons nous montrer plus déterminés pour imposer le droit international et l’arrêt de la colonisation. Il y a urgence !

Toulon , le 21 août 2014


Prises de parole lors de la manifestation du 23 août 2014 à Toulon


Mobilisation à Toulon pour soutenir les Palestiniens

par C. P., Var-Matin, le 24 août 2014


Aux cris de « Israël assassin, Gaza debout jamais à genoux, Palestine solidarité ... », près de cent vingt personnes, à l’appel de partis, associations, syndicats, et citoyens ont battu le pavé, hier, en fin d’après-midi, à Toulon, entre le boulevard de Strasbourg et le Champ de Mars.

Rassemblés au départ place de la Liberté, pour la cinquième fois, depuis juillet, ils ont exprimé, face à l’évolution de la situation du conflit israélo-palestinien, « encore plus leur détermination pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens ». « La seule voie possible est la levée immédiate et inconditionnelle du blocus de Gaza, associée à la revitalisation du processus politique amorcé par le gouvernement palestinien d’entente nationale », a clamé le conseiller régional, Alain Bolla, responsable départemental du PCF. Et d’appeler, notamment avec la Ligue des droits de l’Homme à « la suspension par l’Union européenne de son accord d’association avec Israël », et à la « saisine de la Cour pénale internationale pour traduire devant la justice les responsables des crimes de guerre ».

La voix de la sagesse s’est alors élevée avec Zohra Attia de l’association « Entraide Culturelle des femmes du monde qui a dénoncé « ces génocides de la guerre ».
« Quand la sagesse l’emportera-t-elle ? Un jour ? Mais alors quand ? », a-t-elle martelé sous les applaudissements.

C. P.



[1Toulon a vécu 6 manifestations de solidarité avec Gaza depuis fin juillet : elles se sont déroulées en juillet, dimanche 20, mercredi 23 et samedi 26, puis les samedis 2, 9 et 23 août.

[2Parmi les organisations appelant au rassemblement du 23 août : PCF, CGT, FSU, SUD éducation, Solidaires, Front de Gauche, Parti de Gauche, Ligue des droits de l’Homme, Varois pour la paix et la justice en Méditerranée, Lutte Ouvrière.